750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Archives
14 août 2008

Quiche saumon-épinards et brin de basilic

IMG_2417

Ce soir c'est repas en tête à tête avec moi-même.

Je profite de l'absence de mon perlimpinpin  pour me cuisiner un petit plat que ce grand enfant n'aime pas du tout (les épinards c'est vert et c'est pas bon ! ; les maternels que je surveillais cette année à la cantine étaient moins catégoriques).

La quiche au saumon et aux épinards que j'avais jusqu'alors l'occasion de déguster était celle d'un traiteur, qui la réussissait à merveille :  saumon coupé en fins morceaux, épinards qui n'avaient pas rendu trop d'eau, une pointe de fromage... et sur assez épaisse.

A mon tour de la cuisiner ! (en oubliant encore une fois le tablier)

Voici ma recette pour 2 tartes individuelles

Pour la pâte brisée :

  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • une pincée de sel
  • un peu d'eau

Pour la garniture :

  • 200 g de saumon cru en lamelles
  • 100 g d'épinards hachés
  • 1 œuf
  • 20 cl de crème fraîche liquide à 15%.
  • 40 g de gruyère râpé
  • une pincée de sel
  • quelques feuilles de basilic finement hachées

Dans un bol mélangeur, verser la farine, le sel puis ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout et verser un peu d'eau afin de bien amalgamer tous les ingrédients. Former une boule, sans trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en deux portions égales et les étaler. Déposer chaque rond de pâte dans un petit moule, si possible un moule à gratin individuel (mon moule dispose d'un hauteur de 4 cm), piquer le fond et déposer un réfrigérateur  20 min.

Pendant ce temps, préparer la crème : battre ensemble œuf, crème fraîche liquide, et sel. Incorporer ensuite le basilic haché puis le gruyère finement râpé

Préchauffer le four à 180°.

Disposer dans le fond de tarte, les épinards hachés bien égouttés, puis les lamelles de saumon cru. Verser délicatement un peu du mélange de crème.  Disposer à nouveau épinards et saumon. Enfin verser en quantité plus importante que la dernière fois de la crème.

Enfourner 20-25 min.

Et voilà tout juste sortie du four,


IMG_2413

Puis à semi dévorée,


IMG_2427

Publicité
Commentaires
M
Le brin me fait craquer...bon le reste aussi hein!
La marmite de perlimpinpin
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Derniers commentaires
Publicité