En fouillant dans mes placards, à la recherche d'une idée pour ce midi, je trouve un sachet de noix que j'avais décortiquées il y a peu de temps.

        Avant que mes grands-parents ne reviennent du Lot avec la nouvelle récolte, je me décide donc à utiliser mes noix cuvée 2007 pour mijoter un petit plat qui convient de plus parfaitement à la saison.

       La première tarte aux noix à avoir enchanté mes papilles c'était dans un restaurant du Lot, j'avais alors 12 ans. C'est à tâtons que je me suis lancée dans sa confection il y a deux ans, et comme elle me plait toujours autant je vous fais partager cette recette au goût d'automne.

        Tourangelle d'adoption j'y ai ajouté un brin de sainte-maure, et à elle comme à moi ça nous réussit plutôt pas mal. Elle est à la fois croquante de par les noix et fondante grâce au fromage. A vous de voir...


IMG_2643


Pour une tarte 6 personnes, il vous faut :

  • Une pâte brisée.
  • 40 cl de crème fraîche à 30% de matière grasse.
  • 2 oeufs.
  • 275 g de cerneaux de noix.
  • 100 g de sainte maure demi-sec.
  • sel

        Préchauffer le four à 180°.       

        Etaler votre pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré et réserver. Mixer grossièrement les cerneaux de noix, il doit encore rester des morceaux afin que la tarte soit croquante sous la dent. Dans un récipient battre la crème fraîche avec les œufs, le sel. Ajouter les noix et le sainte-maure que vous aurez détailler en petits morceaux.

         Verser dans le fond de tarte, la crème obtenue doit bien remplir le moule, et enfourner 30 min environ.

IMG_2640