750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Archives
12 octobre 2008

Tagliatelles sauce lapin

       Ce week-end monsieur Perlimpinpin et moi nous étions chez mes parents. Le samedi ma petite maman travaille et papa s'occupe de mon petit frère, alors de temps en temps je leur prépare une bonne petite tambouille pour le soir, quand nous nous retrouvons tous enfin, bien tranquilles à la lumière d'un feu de bois.

        Hier j'ai sorti de mes livres une excellente recette de pâtes à la sauce lapin (Follement pâtes chez Solar que je vous conseille vivement, je n'aimais pas spécialement les pâtes mais là on ne peut que difficilement résister).

        Cette recette ne demande pas beaucoup de temps à préparer, mais un peu plus à la cuisson. En tout, il vous faudra une heure et demi (raisonnable quand même !). Mieux encore, si vous en avez la possibilité préparez-la la veille, la sauce n'en aura que plus libérées ses saveurs.


IMG_2761

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 200 g de tomates pelées
  • 3 feuilles de laurier
  • 25 g de beurre doux
  • 50 g de cèpes (ou autres champignons selon vos goûts)
  • 80 g de pancetta (lard italien)
  • 1/2 botte de persil plat grossièrement ciselé et quelques feuilles pour décorer
  • 400 gr de lapin
  • 6 c.à.s de vin blanc sec
  • 175 ml d'eau
  • sel
  • 400 g de pâtes fraîches

       Hachez finement les légumes; faites précuire les morceaux de carotte à la vapeur. Détaillez la pancetta en petits cubes.

        Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile jusqu'à ce qu'ils grésillent et ajoutez les légumes, la pancetta et le persil. Laissez cuire 5 min.

        Dans une sauteuse, cuire légèrement le lapin de manière à pouvoir enlever les os plus aisément. Une fois désossé transvasez-le dans la cocotte. Arrosez de vin blanc et laissez réduire à feu doux avant d'ajouter les champignons et les feuilles de laurier coupées en deux (elles libèreront ainsi plus de saveur). Salez et mélangez bien le tout. Incorporez un peu d'eau, vous verserez le reste petit à petit, la préparation doit bien évidemment ressembler à une sauce...

       Couvrez et laissez mijoter 35-45 min en remuant de temps en temps ; le lapin doit être tendre.

       Faites cuire les pâtes fraîches au dernier moment. Retirez les feuilles de laurier et servez en versant la sauce sur les tagliatelles. Un brin de persil pour décorer l'assiette et le tour est joué !

Publicité
Commentaires
F
DU LAPIN ??????? Natacha ?!
La marmite de perlimpinpin
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Derniers commentaires
Publicité