750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Archives
26 octobre 2008

Pavé de chocolat, poiré-praliné

       C'est une recette de gâteau au chocolat toute simple, trouvée dans un de mes livres de cuisine, mais qui s'est parée d'un brin de fantaisie et surtout de gourmandise pour allécher mes invités.

        IMG_2885

Pour 10 pavés, il vous faut :

Pour le gâteau :

  • 250 ml d'eau
  • 330 g de sucre
  • 125 g de beurre en morceaux
  • 35 g de cacao
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de levure
  • 2 œufs
  • 1 petit bouchon d'alcool de poire

Pour la décoration :

  • 1 poire
  • du pralin
  • 60 g de chocolat et un peu d'alcool de poire et d'eau

        Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule rectangulaire à bords hauts et tapissez le fond de papier cuisson.

        Dans une casserole faites fondre l'eau, l'alcool de poire, le beurre, le sucre, le cacao et le bicarbonate de soude. Laissez chauffer à feu doux en remuant sans cesse et portez à ébullition. Laissez frémir 5 min.

        Versez dans un récipient et laissez refroidir. Ajoutez ensuite la farine et battre à l'aide d'un fouet électrique pour faire disparaitre les petits grumeaux formés, puis ajoutez les œufs entiers et mélangez à nouveau.

        Versez dans le moule sur une hauteur de 3 cm et enfournez 50 min. Une fois cuit, laissez reposer un peu avant de démouler. Vous pouvez ensuite découper des pavés, base du dessert.

Pour la décoration :      

        Faites bouillir ensemble un bouchon d'alcool de poire et un bouchon d'eau. Ajoutez le chocolat pâtissier en morceau et mélangez afin d'obtenir une pâte (J'ai choisi de faire un glaçage sans sucre glace car pour ma part je trouve que le gâteau en contient déjà assez). Elle ne doit pas être trop liquide, mais vous avez bien sur le droit de rajouter un peu d'eau afin qu'elle puisse s'étaler de manière correcte sur le gâteau...

       Sur un pavé, étalez délicatement cette pâte en couche fine et dessinez à l'aide des dents d'une fourchette des stries sur le glaçage.

       Coupez de fines lamelles de poire et déposer-les délicatement sur le glaçage puis parsemez le dessus du gâteau d'éclat de pralin.

        Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
Quelle gourmandise ! Superbe.
C
Ces pavé sont à tomber, !<br /> J'en veux j'en veux ! :)<br /> Bisous
A
Ces carrés doivent être bons ! Ils sont joliment présentés ! ;)
S
hum miam arrête avec tes gâteaux ça me donne faim et j'attends qu'une chose : que tu me fasses les mêmes !!!
C
ces carrés sont superbes et pas compliqués à faire : je retiens !
La marmite de perlimpinpin
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Derniers commentaires
Publicité