750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Archives
9 décembre 2008

Clafoutis pommes-myrtilles

    Cette fois-ci c'est à ma petite maman que j'emprunte une des recettes de gâteau qu'elle réussit le mieux : son clafoutis tiède aux pommes ; tiède parce que nous patientons rarement qu'il ait refroidi pour le déguster. Le dessus est toujours légèrement caramélisé, un vrai délice. Mais afin pas passer pour une pâle copieuse j'y ai ajouté une poignée de myrtilles.

 

IMG_2970

Pour 6-8 personnes, il vous faut :

  • 150 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre
  • 1/2 L de lait
  • 2 gros œufs entiers (ou 3 moyens)
  • 400 g de pommes
  • 150 g de myrtilles décongelées et égouttées
  • 1 c à s de grand marnier.
  • environ 30 g de cassonade

    Dans un récipient mélangez ensemble farine et sucre. Ajoutez petit à petit le lait afin d'éviter la formation de grumeaux, puis les œufs. Amalgamez au tout le beurre préalablement fondu, puis la cuillère d'alcool pour parfumer.

    Beurrez copieusement un moule à gratin. Préchauffer votre four à 180°.

    Epluchez et coupez vos pommes en lamelles. Egoutez vos myrtilles décongelée à l'aide de papier absorbant. Incorporez les fruits dans votre préparation.  Versez le tout dans le moule et enfournez 30 min.

    Avant la fin de la cuisson, ouvrez votre four et saupoudrez le dessus de votre clafoutis de cassonade. Enfournez jusqu'à la fin du temps de cuisson ; le dessus du gâteau doit légèrement caramélisé ; si besoin est passez le quelques minutes sous le grill du four.

 

Publicité
Commentaires
P
Cake au Capes<br /> <br /> Ingrédients : <br /> - des livres<br /> - des neurones<br /> - de l’opiniâtreté<br /> - des encouragements<br /> <br /> Temps de préparation : <br /> - des mois<br /> <br /> Temps de cuisson : <br /> - quelques heures<br /> <br /> Recette :<br /> - D’abord, mélangez, malaxez et pétrissez ensemble les ingrédients pendant quelques mois. Tu l’as fait, c’est bien, l’essentiel de la recette est fait.<br /> - Puis, laissez reposer cette bonne pâte. Le temps de repos est fonction de la consistance de celle-ci. Comptez entre un week-end et une demi-journée.<br /> - Ensuite, mettez votre pâte au feu de l’action. Réglez le programmateur (thermostat et minuteur). : pas trop chaud - sinon vous risquez le brûlé - , ni trop court - le gâteau sera bon, mais manquera de consistance ! -, ni trop long - le gâteau risque d’être bourratif ! <br /> Votre choix dépend en partie de la cuisinière que vous allez utiliser. Repérez le volume du four : plus celui-ci est vaste, plus long sera le temps de cuisson. Vérifiez l’énergie : si le four fonctionne au bois, la cuisson est classique mais demande prudence ; s’il marche à l’électricité, la cuisson sera rapide et sans aléas ; si il est au gaz, attention ça peut péter ! Mais surtout pas de panique, il suffit de lancer lentement et prudemment la cuisson. <br /> - Une fois celle-ci lancée, assurez-vous de temps en temps de sa bonne marche.<br /> <br /> - Vous n’avez plus rien à faire d’autre qu’à fredonner un petit air pendant que la pâte se gonfle de vos livres, s’enrichit de vos neurones, s’aromatise de votre opiniâtreté, se parfume d’encouragements, s’apprêtant aux moindres papilles... <br /> <br /> Bises, accolades, <br /> et M.....
M
tu as eu plus de fantaisi que moi ca donne envie bon moi je vais faire un cake anglais devine,pour qui,?
L
Il a l'air délicieux en effet!
La marmite de perlimpinpin
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Derniers commentaires
Publicité