750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Archives
21 septembre 2008

Tarte aux pommes, éclats de spéculos et de pralin

En ce moment le pommier du jardin familial se pare de belles boules rouges et dorées (cela doit être sa revanche sur le sapin de Noël...). Alors entre quelques rafales de vent, une longue ballade en forêt à la recherche de champignons, un peu de chinage et un feu de cheminée, rien de tel qu'une bonne tarte aux pommes servie légèrement tiède pour le goûter.


IMG_2532


C'est une recette que l'on trouve dans toutes les familles, mais j'ai eu envie de la parer d'un peu de fantaisie...A vous de tester !

Voici la recette pour 8 personnes :

Pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine.
  • 125 g de beurre.
  • 75 g de sucre.
  • 8 spéculos concassés.

Pour le coeur de la tarte :

  • 5 belles pommes coupées en fines lamelles.
  • 400 g de compote.
  • 50 g de pralin.

        Préparer la pâte, en versant tous les ingrédients dans un bol mélangeur et ajouter un peu d'eau si besoin. Etaler la pâte sur un plan fariné, et la transvaser dans un moule à tarte préalablement beurré. Réserver au réfrigérateur 20 min, et préchauffer les four à 180°.

        Pendant ce temps, couper les pommes en fines lamelles, et réserver dans une assiette. Sortir le fond de tarte, le piquer à l'aide d'une fourchette, puis étaler la compote de manière homogène. Disposer les lamelles de pommes en forme de rosace, et assez serrées.

     Enfourner 25 min environ, et 5 min avant la fin parsemer d'éclats de pralin. Laisser refroidir entièrement ou non, selon les goûts ou l'appétit...


Publicité
Commentaires
C
Le speculoos dans la pâte à tarte, ça doit être sublime. Tes photos sont splendides de gourmandise, bravo !
P
j'aime pas les tartes aux pommes , je prefere les cakes anglais . Na !
M
Un peu de fantaisie ne fait pas de mal. Tu le prouves avec cette tarte.
G
elle est magnifique et très parfumée
L
Bonsoir à vous tous !<br /> <br /> Merci de vos commentaires.<br /> <br /> Alors Piroulie, pour les lamelles de pommes je prend juste un couteau bien aiguisé et tranche mes quartiers de pommes de la manière la plus appliquée possible. Ca me prend un petit peu de temps mais j'aime le résultat.<br /> <br /> Et puis je dois être un peu maniaque parfois...
La marmite de perlimpinpin
Publicité
La marmite de perlimpinpin
Derniers commentaires
Publicité